Mise à jour: 19 mars, 2006

 

ASTRO L&S - utilisateurs du Meade LX200

Modification de la mise au point sur

objectif RUBINAR 500mm f5,6


Si vous voulez faire l'acquisition d'un objectif de type Astro-Rubinar, il vous faudra pour pouvoir le monter sur votre boitier photo, tout d'abord vous procurer une bague T M42 au pas de 1mm (le standard étant de 0,75mm) et avec les baionettes correspondantes à votre appareil.
L'autre problème rencontré en dehors du pas de vis, est la géomtrie des boitier reflex, qui de part le bossage du flash, empêche de visser un objectif de la taille du Rubinar à fond: donc en résumé, il faut un bague :

avec les baionettes de votre boitier (Ici Minolta 404si)
avec un pas de vis M42 au pas de 1mm
rallongée pour pouvoir monter l'objectif sans obstacle

Pour ma part je suis entré en contact avec M. Piotr Trawinski, que je remerçie ici grandement de sa gentillesse et de ses explications fournis avec l'objet tant convoité. Son site ce trouve ici: sinar.free.fr . Pour info vous pouvez en trouver aussi sur Ebay, c'est son fils qui s'en occupe.

Bref nous voici dons en possession des 3 éléments: le boitier photo / la bague T / l'imposant objectif Rubinar (c'est un monstre).
Comme vous avez parfaitement suivi le début, j'ai donc écris, bague rallongée...Or celà se traduit par un décalage du foyer...Arrrggghhh pas de mise au point à l'infini....on a beau être au courant sa fout la trouille.

Allons, allons pas de panique, la modif est hyper facile, et en plus je vous détaille tout en dessous, alors on n'hésite pas on y va....

.

 

Au départ la première chose est de faire coulisser vers la monture, la bague en caoutchouc, afin de dégager les 3 vis (petit tournevis plat impératif)...jusque là pas de problème, et bien bonne nouvelle, c'était le plus dur.

 

 

 

 

 

Il faut maintenant desserrer les 3 vis afin de dégager la partie haute de l'objectif.

 

 

 

 

 

Donc on fait coulisser la partie haute pour l'enlever comme le montre la photo ci-contre.

 

 

 

 

 

 

Là apparait alors la bague en alu (couleur claire) et la languette servant de butée à la mise au point.
Il suffit alors de :
monter l'objectif sur le boitier.
Desserrer les 3 vis de cette bague (comme pour l'étape précédente)
Faire la mise au point à l'infini (j'ai choisi un objet à 100m)
Dépasser ce point d'environ 5 à 10mm.
Resserrer les 3 vis. voilà c'est tout.

 

 

Il n'y a plus qu'a remonter la premiere bague et remettre en place la bague caoutchouc.
A titre de comparaison la photo ci contre montre les tailles respectives entre l'Astro-Rubinar 500 f5.6 et et l'objectif Minolta 300 f5.6. Imposant non?

 

 

 

 

 

©Copyright 2005. tous droits réservés Astrols.free.fr.Afin de rester fidèle à l'esprit de ce site, l'utilisation des informations données sur ce site dans un but commercial est strictement interdite. Par contre la reproduction à titre privé de tout ou partie est autorisée à la condition expresse de mentionner la provenance des informations et l'adresse de ce site, ou de copier notre bannière (voir rubrique "A propos...").