">

 

Mise à jour: 2 octobre, 2005

 

ASTRO L&S - utilisateurs du Meade LX200

PARE-BUEE SOUPLE ECONOMIQUE.


Voici un accessoire absolument indispensable pour un télescope muni d'une lame de fermeture comme les Schmidt-cassegrains.

Compte tenu des prix incroyablement élevés pour un bout de mousse, j'ai donc décidé d'en fabriquer un moi-même.

Pour ce faire la liste du matériel nécessaire est ridiculement petite et la réalisation facile. donc n'hésitez pas...

 

Il est à noter que mes compètences en matière de couture avoisines fortement le zéro...c'est dire si c'est simple!


Pour démarrer il faut un panneau de mousse expansée de type tapis de sol pour la gym, le camping ou je pense même mieux de la sous-couche isolante pour moquette ou revêtement de sol. Tout ceci se trouve facilement dans les magasins de bricolage ou de sport pour quelques Euros. A noter que la sous couche isolante est souvent de couleur noire, et a un aspect plus sympa que le modèle que je présente dans cette page...donc à essayer.

Pour ce qui est de la suite du matériel, il faut environ 1m de bande velcro de 50mm de largeur (attention 1m de bande avec les crochets + 1m avec les boucles ). Nous l'avons trouvée dans un magasin "Eurodif" au rayon mercerie.

Puis pour terminer, de la colle néoprène (la cyanoacrylate ne marche pas), et du fil résistant pour les coutures de type "fil au chinois".


La 1ère étape va consister à mesurer le diamètre exterieur de votre télescope afin de connaître la longueur de mousse à utiliser. Pour notre MeadeLX200 de 10"(254mm), j'ai utilisé un panneau de dimension 1010 x 460mm.

La face alvéolée se situe à l'intérieur du pare-buée.

 

 

Nota: Il est inutile d'essayer de peindre en noir le pare buée car la peinture n'accroche pas (cf les traces noires ci-dessus). Si vous souhaitez du noir, choisissez plutôt la sous-couche d'isolation qui elle est noire d'origine.


Les bandes sont collées et cousues, sur l' extérieur du panneau

Précaution générale: pendant le séchage de la colle néopréne, l'ensemble a été tenu comprimé afin de rendre plus efficace le collage. De même il est plus malin d'attendre que la colle soit parfaitement sèche avant de coudre les bandes...sans quoi "patouille garantie"

Ces bandes dépassent de 200mm environ du bord du panneau. Un rabat de 80mm a été fait pour pouvoir saisir facilement les velcros.

Les bandes recouvrent le panneau sur un longueur de 160mm.

 

 

 

A l' opposé, sur l' intérieur (le sens de la photo ci-contre), un autre morceau de velcro de 60mm de long, a été mis comme renfort, afin d'avoir des coutures très solides.

En résumé le panneau de mousse est pris en sandwich entre les 2 bandes de velcro, la plus longue à l'extérieur sert à fermer le pare-buée, alors que celle à l' intérieur, sert de renfort aux coutures.

 

 

 

 

 

 


Maintenant sur le bord opposé du panneau, j' ai fixé de la même façon, sur l' extérieur les bandes de velcro avec les boucles servant à fermer le pare-buée.

Celles-ci ont été mises à 20mm du bord du panneau..

 

 

 

 

...toujours le même principe, à l' opposé ( coté intérieur) mise en place du renfort des coutures de longueur 115mm. et c' est fini !!!

Vous pouvez si vous le souhaitez adjoindre une résistance chauffante.

 

 

 

 


©Copyright 2005. tous droits réservés Astrols.free.fr.Afin de rester fidèle à l' esprit de ce site, l' utilisation des informations données sur ce site dans un but commercial est strictement interdite. Par contre la reproduction à titre privé de tout ou partie est autorisée à la condition expresse de mentionner la provenance des informations et l' adresse de ce site, ou de copier notre bannière (voir rubrique "A propos..").